Les taux immobiliers remontent !

Les taux immobiliers remontent !

- in Evolution des taux
4
Les taux immobiliers remontent !Les taux immobiliers remontent !

Après de nombreux mois consécutifs de baisse des taux immobiliers, la tendance semble s’inverser.

Même si l’on annonce depuis déjà longtemps une possible hausse des taux, il semblerait que cette fois ci soit la bonne si l’on en croit les dernières évolutions des barèmes bancaires.

Serions nous entrain de vivre les dernières heures du crédit immobilier bon marché ? Les meilleurs taux sont-ils déjà derrière nous ?

La fin des meilleurs taux ?

Depuis le 15 mai dernier, une quinzaine de banques ont remonté leurs taux immobiliers. Bien que cette hausse reste modérée (de 0.05 à 0.30% selon les établissements bancaires), le mouvement semble se généraliser.

Cette hausse prévue par de nombreux experts financiers s’inscrit plutôt logiquement dans la conjoncture économique actuelle :

  • La hausse de l’OAT 10 ans depuis fin avril (référence servant aux banques pour établir leur grilles de taux)
  • l’atteinte des objectifs commerciaux des banques
  • des finances publiques peu rassurantes

Rappelons que la baisse des taux immobiliers s’est enclenchée début 2012 est ne s’est quasiment jamais interrompue. Par ailleurs, au cours des 10 dernières années, le taux immobilier moyen, hors assurance et toutes durées confondues a été atteint le 1er trimestre 2015 avec 2.19% !

évolution taux immobiliers
Evolution des taux immobiliers moyens depuis 2005 (Source : Banque de France)

Si vous n’avez pas su en profiter, rassurez vous, la poursuite de la hausse ne devrait pas être trop brutale et les taux actuels restent encore très attractifs.

Tendance des taux immobiliers actuels

taux immobiliers juin
Taux immobiliers au 10 juin 2015, hors assurance (source : Cafpi)

4 Comments

  1. Ouvrir un compte bancaire en ligne

    Tant mieux si la hausse va être amoindrie car il faut vite que j’en profite !
    merci

    Daniel

  2. Bonjour

    Concernant le réaménagement des crédits immobiliers ce qui est essentiel c’est le différentiel de taux entre votre taux actuel et le nouveau taux. Avec 1 point d’écart vous êtes gagnant surtout s’il le capital restant du est > à 70 000€.

    Marcel CASTEGE

  3. Il faut également rappeler que si les taux remontent petit à petit, ils restent extrêmement intéressants par rapport à ceux qui nous avons connu il y a quelques années d’ici. Les consommateurs qui n’ont pas encore renégocié leur crédit peuvent donc encore le faire et réaliser d’excellentes opérations !

  4. Cette hausse n’est pas générale, car certaines banques proposent toujours des taux bas afin de rester compétitives. Quelle chance ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *