Actuellement, les établissements bancaires croulent sous les demandes de prêts immobiliers et les rachats de crédits.

Cet engorgement engendre un allongement des temps d’instruction à tel point que le délai de réponse de Crédit Logement, organisme qui garantit 30 % de l’ensemble des crédits immobiliers en France, est passé de 48 heures à plus d’une semaine !

Tout le monde veut profiter des taux bas et c’est bien légitime !

La ruée vers les taux immobiliers bon marché

En ce moment, les acheteurs parviennent rarement à présenter une offre de prêt dans le délai des 45 jours qui suit la signature de la promesse de vente d’un bien immobilier, tant les banques sont submergées par les demandes de crédit.

Entre janvier et avril, Crédit Logement a garanti 250 000 financements immobiliers pour un total de 42 milliards d’euros, soit 60 % de son activité en 2014.

La baisse des taux, encore et toujours

La baisse des taux immobiliers ininterrompue depuis trois ans continue de faire des heureux, que ce soit du côté des particuliers qui contractent un nouveau prêt ou de ceux qui renégocient un prêt en cours.

évolution des taux immobiliers

Evolution moyenne des taux immobiliers depuis 2008, toutes durées confondues (Source : Banque de France)

Cette baisse des taux a permis aux emprunteurs de rebooster leur pouvoir d’achat . En effet, selon Nicolas Bouzou, économiste et dirigeant du cabinet de conseils Astérès, 4 millions de propriétaires, ayant emprunté ou renégocié leur prêt en 2014, ont gagné 520 € par an moyenne par rapport à un crédit contracté en mai 2012.

Le gain total avoisine 2,06 milliards d’euros pour la seule année 2014 !

Tendance des taux immobiliers actuels

meilleurs taux

Taux immobiliers actuels (Source : MeilleursTaux)

Une réponse

  1. Cédric

    Y en avoir pour tout le monde, c’est certain mais il semblerait que les taux soient actuellement en train de se stabiliser (ce qui est tout à fait logique suite à la baisse exceptionnelle qui dure depuis de nombreux mois). On notera toutefois que ce n’est pas parce que les taux des crédits baissent qu’il faut à tout prix se ruer sur un crédit car souscrire un crédit doit être une action réfléchie et rationnelle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf − sept =