Les taux des prêts immobiliers se maintiennent toujours à un niveau extrêmement bas en novembre et une fois n’est pas coutume, Paris vient de décrocher la palme du meilleur taux immobilier de France.

En effet, deux clients dotés d’un excellent dossier ont reçu respectivement une proposition de financement à 2.15% sur 20 ans et 1.85% sur 15 ans.

Découvrez les taux immobiliers de novembre 2014, région par région.

Faut-il profiter maintenant des taux immobiliers actuels ?

Oui !

Les taux immobiliers actuels sont particulièrement bas, un record historique ! La période est donc plus que favorable pour acheter un bien immobilier à crédit, non seulement parceque les banques n’ont jamais prété de l’argent aussi peu cher mais également parce que les prix de l’immobilier ont légèrement baissé, de -4.4% en moyenne dans l’ancien depuis 2011 selon les Notaires de France.

Par ailleurs les taux bas pratiqués actuellement peuvent vous permettre de réaliser de réelles économies en demandant une renégociation de votre prêt immobilier auprès de votre établissement bancaire ou en le faisant racheter par une banque concurrente.

Pour tous ceux qui attendent une nouvelle baisse des taux, dites vous bien que le plancher est quasiment atteint et pendant que vous attendez une nouvelle baisse peu significative, votre ancien crédit continue de vous faire perdre de l’argent.

En effet, à partir du moment ou les taux ont atteint leur plancher, au plus vite vous renégociez votre crédit, au plus vite vous réduisez vos mensualités ou votre durée d’emprunt. A noter que le rachat de crédit se révèle le plus rentable quand il se situe dans son premier tiers de remboursement.

Moyenne des taux immobiliers en novembre en France

Pour vous permettre de vous situer, voici la moyenne des taux immobiliers pratiqués actuellement, région par région.

 

meilleurs taux immobiliers 2014

Moyenne des taux immobiliers constatés en novembre suivant les différentes régions de France (Source : Cafpi, meilleurTaux, Empruntis)

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier en novembre ?

La Banque Postale ! C’est en tous cas ce que nous dévoile l’indicateur des taux de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil).

La Banque Postale propose ainsi un taux fixe à 2,30 % sur 15 ans.

Ce taux a été relevé dans le meilleur barème proposé par les agences de l’établissement bancaire au 4ème trimestre 2014. Pour l’Anil, il s’agit du meilleur taux proposé sur cette période en comparaison de ceux du LCL, de la BNP, du crédit agricole, du crédit mutuel, de la caisse d’épargne et du crédit foncier.

Comme vous le constatez, ces taux immobiliers se situent plus hauts que ceux cités à Paris en début d’article. Cela s’explique par le fait qu’il existe un décalage entre le terrain (qui évolue très vite) et le temps que met l’Anil pour collecter, analyser, valider et publier ses chiffres.

13 Réponses

  1. assurance de prêt immobilier

    En espérant que les banques ne se rattrapent pas sur le coût de l’assurance de prêt immobilier…

    Répondre
  2. Alex

    Je ne comprends pas trop… Vous écrivez:

    « En effet, deux clients dotés d’un excellent dossier ont reçu respectivement une proposition de financement à 2.15% sur 20 ans et 1.85% sur 15 ans »

    Et ensuite dans la partie « Quelle banque propose le meilleur taux immobilier en novembre ? » et vous répondez : « La Banque Postale propose ainsi un taux fixe à 2,30 % sur 15 ans. Ce taux a été relevé dans le meilleur barème »

    Il faudrait savoir, soit c’est 1.85% sur 15ans, soit c’est 2.30% (ce qui me parrait élevé!)??? En tous cas 2.30% sur 15ans n’est pas un excellent tôt actuellement. (cf tableau meilleurstaux ou ace).

    Répondre
    • Alex

      Bonjour,

      Si vous lisez l’explication du calcul de l’indicateur de taux de l’Anil, vous constatez qu’il est basé sur un relevé trimestriel. La Banque Postale se place donc 1ère avec ce taux pour le 4ème trimestre. Cette période inclut donc le mois d’octobre et inclura bientôt le mois de décembre. Cependant, il y a un décalage entre la collecte des données, leur validation, leur publication par l’Anil et la réalité du terrain qui évolue très vite en ce moment. Ces données officielles sont donc moins à jour que le témoignage d’une banque ou de son client à chaud, comme c’est le cas pour les taux immobiliers parisiens cités en début d’article.

      Répondre
  3. cathy

    Bonjour

    Juste pour info, on m a proposé hier soir un 2.10 sur 20 ans… (il parait que c est une offre promotionnelle actuellement sur les rachats de prêt)
    et je n’ai franchement pas un dossier intéressant… 2 CDI certes, mais revenu très moyen…
    J étais en train de comparer sur internet mais je m aperçois que c est très bon… je n’hésite plus (en espérant que je ne ferais pas mieux d attendre décembre si ca continue de baisser…ou même après)

    Répondre
    • Alex

      Merci pour cette information très intéressante… Pourriez vous nous dire auprès de quelle banque vous avez obtenu cet excellent taux immobilier et dans quelle région ?

      Merci d’avance.

      Répondre
  4. Bureaux à Paris

    Les taux sont aujourd’hui très bas et c’est certainement le meilleur moment pour concrétiser ses projets immobiliers. Bien sûr, certains penseront se lancer ce décembre en espérant un taux encore plus bas mais comme on n’est jamais sûr de cela, le mieux est de ne pas rater ce genre d’occasion. Par ailleurs, avec la moyenne des taux en France que vous proposez, on dispose d’assez de données pour se décider.

    Répondre
  5. Claire

    Les taux d’intérêt étant historiquement bas ce serait dommage de ne pas en profiter.
    C’est en effet le moment d’emprunter pour investir !
    De tels taux vous permettent en effet de profiter de l’effet de levier, notamment avec les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) : les taux de crédits sur 10 ans et plus sont inférieurs de près de 1,5 points au rendement moyen des SCPI et permettent alors à l’investisseur de fournir un effort de trésorerie moindre !

    Répondre
  6. Aurélie Assurance de prêt

    On pourrait se demander si un niveau de crédit aussi bas qu’au moment de la seconde Guerre mondiale est vraiment une bonne nouvelle… Mais la réponse est oui ! Finalement, cela signifie que « l’argent ne coûte pas cher ». Une chose est sûre, le moment est opportun pour emprunter.
    Attention toute fois, les taux de crédits indiqués ne comprennent pas la part due à l’assurance de l’emprunt. Pour son assurance de prêt immobilier, là aussi les modalités de remboursement peuvent variées et être négociées.

    Répondre
  7. SL

    Bonjour,
    J’ai lu sur l’un des messages qu’une personne(Cathy) a eu 2,1% sur 20 ans !!! Effectivement, vous pouvez foncer.
    J’ai eu comme meilleure offre 2,1% sur 14ans avec un profil plutot correct!! C’est quelle banque Cathy? Afin que j’y fasse une demande.

    Merci

    SL

    Répondre
  8. seb

    Les taux sont peut être bas, mais les conditions sont aussi plus strick voir pratiquement impossible à remplir
    je suis contractuelle avec un contrat qui est renouvellé pour 2 ans, ma femme est fonctionnaire et nous voulons acheter une maison à 130 000 €, je viens de voir 3 banques et c’est non dès que je dis être contractuelle. Cela fait plus de 20 ans que je travail et les banques française ne savent faire qu’une chose c’est nous voler. soit avec des agiot énorme soit avec l’argent que leur verse l’état qui est pris sur nos impots.

    Répondre
  9. Erzog

    Salut !
    Vu le déclin des taux d’intérêt dans le secteur de l’immobilier, c’est le moment ou jamais de s’offrir un appartement ou une maison à crédit en métropole. Les taux en descente ne sont cependant pas de bons signes pour les investisseurs qui ont misé sur l’immobilier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze + 18 =