Avril 2014 : tendance des taux immobiliers

Avril 2014 : tendance des taux immobiliers

- in Evolution des taux
3
Taux immobiliers avril 2014Toulouse propose actuellement le meilleur taux immobilier sur 20 ans

La tendance des taux immobiliers actuels est à la baisse. Même si cette diminution est modérée (de l’ordre de -0.12% en moyenne), elle permet tout de même de dégager du pouvoir d’achat immobilier aux candidats à l’achat.

Pourtant, dans un contexte général de baisse des prix des logements, les acheteurs potentiels préfèrent souvent attendre que cette baisse s’intensifie. Attention toutefois à ne pas attendre trop longtemps et risquer de prendre de plein fouet la hausse des taux de crédits immobiliers attendue pour le second semestre…

Les taux immobiliers restent bas

 

Le mois passé, 75% des établissements bancaires ont revu leurs taux d’emprunt à la baisse. En moyenne au niveau national, les taux immobiliers hors assurance se situent autour de :

  • 2,93 % sur 15 ans
  • 3,22 % sur 20 ans
  • 3,61 % sur 25 ans

Selon les derniers chiffres du courtier MeilleurTaux, Toulouse obtient la première place du meilleur taux immobilier proposé sur une durée de 20 ans au mois de mars 2014. Avec un excellent taux de 2.75% hors assurance pour un dossier solide obtenu à Toulouse, c’est 0.40% de moins qu’à la même période l’année passée.

taux immobiliers en avril
Taux immobiliers : l’essentiel à retenir en avril

Sur une durée de 15 ans, il est même possible d’obtenir un taux hors assurance de 2,31 % à Strasbourg. Evidemment, ce barême s’applique uniquement aux excellents profils, sous conditions d’apport et de revenus.

Une baisse sensible des prix de l’immobilier, sauf à Lille

Depuis le début de l’année, on constate une baisse sensible des prix de l’immobilier. Contexte économique toujours aussi désastreux, pessimisme et attentisme engendrent un recul des prix malgré des taux immobiliers toujours bas.

Pourtant une ville fait figure d’exception : Lille. En effet, le pouvoir d’achat immobilier a chuté de -11% dans cette ville, notamment en raison de l’attractivité de quelques quartiers très prisés.

Une hausse des taux annoncée ?

Malgré un niveau de l’OAT 10 ans qui reste bas, le montant du déficit public français reste préoccupant et les taux d’emprunt de la France sur les marchés pourrait se détériorer dans les mois à venir.

Pour cette raison, entre baisse des prix et taux immobiliers encore très bas, le moment est peut être idéal pour concrétiser un projet d’accession à la propriété car selon l’adage, il vaut parfois mieux tenir que courir.

En effet, en imaginant une remontée des taux sur 20 ans à un niveau de 4% (contre 3.22% actuellement), pour une mensualité de 1 100€, le baisse de capacité d’emprunt serait de 13 000€ !

3 Comments

  1. Bonjour,

    Je partage bien cette tendance baissière du marché en terme de taux, mais je constate également dans la pratique bancaire un durcissement des conditions d’octroi des prêt immobiliers (durée plus courte, analyse des gages, taux d’endettement très maitrisé….)

    Cdt

  2. joshuanicholsen

    Salut. En effet, le taux immobilier est en baisse et il semblerait, selon BFMTV, entre autres, que ce phénomène va continuer lors des prochains mois. C’est, selon moi, le meilleur moment d’emprunter.

  3. immobilier taroudant

    La baisse est imminente c’est derenier temps, mais pour combien de temps. il faut bien choisir le moment pour investir. Que la chance soit avec vous.
    merci pour cette article.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *