Crédit immobilier : quel pourcentage pour son assurance emprunteur ?

Crédit immobilier : quel pourcentage pour son assurance emprunteur ?

- in Assurance
4
pourcentage assurance emprunteur
Quelle quotité choisir pour l’assurance de son crédit immobilier ?

L’assurance emprunteur est obligatoire lors de la souscription d’un crédit immobilier. Elle garantit le remboursement du prêt en cas de décès, invalidité, incapacité et parfois de perte d’emploi. L’assurance emprunteur protège donc l’établissement bancaire qui vous prête l’argent nécessaire à la concrétisation de votre projet immobilier mais vous protège également vous et votre famille en cas de problème.

Par ailleurs, l’emprunteur doit choisir la quotité de son assurance de prêt. Ce pourcentage doit être déterminé en fonction de la situation personnelle et professionnelle de chacun afin de garantir le meilleur rapport entre les garanties et les cotisations.

Comment choisir le pourcentage de son assurance emprunteur ?

Le pourcentage d’assurance emprunteur mis en place sur chaque assuré est fonction de la situation familiale et financière de chacun. Il peut être de 50, 60, 70, 100, 150,200% etc.

Pour comprendre l’impact de ce pourcentage et vous aider dans votre choix, vous pouvez vous poser la question suivante :

Si je n’étais plus en capacité de rembourser ma part de prêt immobilier à la suite d’un problème grave, mon(ma) conjoint(e) pourrait-il(elle) faire face seul(e) au remboursement des échéances dans leur ensemble ?

Par exemple, si l’un des emprunteurs décède alors que le couple est assuré à hauteur de 50% chacun (100% au total), l’assurance remboursera la moitié du capital restant dû. Cela revient à dire que le montant des mensualités restantes sera donc réduit de moitié.

Ainsi, le choix de la quotité de l’assurance emprunteur repose sur sa capacité à se projeter dans l’avenir afin d’évaluer la capacité financière du conjoint survivant à s’acquitter du remboursement de l’échéance du prêt et des besoins de la famille. Pensez par exemple que votre famille peut s’agrandir, que le montant d’un salaire peut évoluer, etc.

Par ailleurs, il est tout à fait possible, si vous le jugez nécessaire, de choisir un pourcentage d’assurance de 60% et 70% sur chaque tête, soit 130% au total.

Les jeunes emprunteurs auront, pour leur part, tout intérêt à opter pour une quotité de 100% sur chaque tête. Cette option prudente permet de garder l’esprit tranquille.

Souscrire une assurance emprunteur est donc une réflexion sur le long terme qui doit tenir compte des risques et de l’évolution de sa situation familiale et professionnelle tout en intégrant son propre rapport à la sécurité et à la prudence. Mais l’assurance emprunteur a aussi un coût non négligeable dans le montant d’un crédit immobilier, coût qui croit avec le niveau de garantie choisi.

Résilier l’assurance emprunteur de son crédit immobilier

Selon l’article L113-12 du code des assurances, «l’assuré a le droit de résilier le contrat à l’expiration d’un délai d’un an, en envoyant une lettre recommandée à l’assureur au moins deux mois avant la date d’échéance».

Pourtant sur le terrain, les emprunteurs rencontrent de grandes difficultés à résilier leur contrat d’assurance emprunteur.

Cette difficulté est également observée dans le cadre de l’application de la loi Lagarde qui permet à un emprunteur d’imposer l’assurance de son choix (la délégation d’assurance), même si elle est concurrente de celle proposée par son organisme de crédit.

Afin de favoriser la mise en concurrence des assurances emprunteur, un projet de loi sur la consommation est passé en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale le 9 décembre dernier. Il devrait permettre aux consommateurs d’obtenir un délai légal de rétractation d’un an lors de la souscription d’une assurance emprunteur.

4 Comments

  1. Défiscalisation immobilier

    Merci de nous avoir renseigner sur l’exploitation de l’assurance emprunteur dans un crédit immobilier!!!c’est très important de savoir ceci!!!

  2. viager immobilier

    Il est dit que les plus jeunes ont une difficulté à avoir accès au crédit immobilier, est-ce aussi le cas pour avoir une assurance?

  3. Afin de choisir au mieux son assurance emprunteur, il existe des simulateurs de prêt gratuit qui détiennent les meilleurs taux ceci n’engage à rien.

  4. Merci Alex pour l’article 🙂 , effectivement ça éclaire pas mal de notions sur le pourcentage des assureurs emprunteurs .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *