Immobilier neuf et ancien

5 bonnes raisons d’acheter un bien immobilier neuf

Les logements neufs cumulent un certains nombre d’avantages indéniables qui peuvent faire la différence lors d’un achat immobilier.

Des programmes immobiliers neufs sortent régulièrement de terre et s’adaptent à tous les budgets, tous les goût architecturaux, offrent des garanties sécurisantes, des performances thermiques aux normes actuelles.

Par ailleurs une maison ou un appartement neuf permet d’alléger son financement en bénéficiant du PTZ+.

Le prix d’un appartement neuf

Le prix d’un appartement neuf peut tout à fait être abordable s’il s’agit d’un logement réservé aux primo-accédants dans les zones d’aménagement urbain (Anru) ou en accession à prix maîtrisés.

Evidemment, il faudra prévoir un budget conséquent si votre investissement jette son dévolu sur certains immeubles de standing dans les secteurs privilégiés de Paris ou des grandes métropoles comme par exemple le penthouse de luxe dans la nouvelle tour Odeon de Monaco

Les prix peuvent s’échelonner de 2 200 € le m², par exemple à Saint-Fons dans la banlieue lyonnaise, à plus de 15 000 € le m² en dernier étage à Paris. Tout dépendra de la ville, du quartier, de la surface et du niveau de prestations.

prix-immobilier-neuf

Moyenne des prix de l’immobilier neuf en France (Source : Notaires de France)

Selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers, le volume des ventes au détail s’établit à 73 700 unités en 2012, soit le niveau le plus bas depuis 16 ans. Il est en recul de 28% par rapport à 2011 et de 36% par rapport à 2010. La conjoncture est donc favorable pour essayer d’obtenir des prix plus bas.

Pourtant, il n’est pas toujours exact qu’à surface égale, un logement ancien coûte moins cher. En effet, le prix de vente est souvent plus élevé dans le neuf mais il faut avoir à l’esprit qu’au coût d’un logement ancien s’ajoutent des frais de notaire plus élevés (7% en moyenne au lieu de 2%) et que des frais de rafraîchissement sont à prévoir presque systématiquement.

La note peut encore s’alourdir quand il s’agit d’engager des travaux de copropriété, comme un ravalement de façade ou la mise aux normes des ascenseurs (loi du 2 juillet 2003).

En outre, les logements neufs vendus en zone Anru bénéficient d’un taux de TVA réduit à 7% contre 19,6% dans les autres cas.

Notez également qu’un logement neuf est exonéré temporairement de taxe foncière pendant deux ans.

La conception

Souvent les appartements anciens en rez-de-chaussée et dernier étage sont dévalorisés. Problèmes de chaleur l’été, de froid l’hiver, vis à vis… Dans le neuf, ces appartements sont trés bien conçus et souvent les plus recherchés de l’immeuble… Les rez de chaussée bénéficient parfois d’un jardin privatif, et les derniers étages d’une terrasse avec vue.

Par ailleurs, tous les immeubles neufs offrent au moins une place de stationnement par logement. Les grands appartements peuvent même en disposer de plusieurs.

Au niveau de l’aménagement intérieur, quand la construction n’a pas débuté, il est souvent possible de modifier les plans de son appartement.

Ajout ou suppression de pièce, déplacement de cloisons, les plans sont donc personnalisables dans la mesure du raisonnable. Il faut aussi souligner que comparativement à de l’ancien, un logement neuf est généralement très bien agencé, adapté à la vie moderne, avec un soucis d’optimisation de l’espace.

Les garanties

Diverses garanties sécurisent l’achat d’un bien immobilier neuf :

  • Les garanties avant la livraison

– En cas d’annulation du programme par un promoteur indélicat qui n’a pas reçu l’accord de la banque, l’acheteur récupère les sommes versées.

– En cas de défaillance de la société de promotion après le commencement de la construction, l’achèvement sera pris en charge par la garantie intrinsèque que le promoteur a souscrit soit sur ses fonds propres, soit auprès de sa compagnie d’assurance.

  • Les garanties après la livraison

– La garantie de parfait achèvement (valable un an après la livraison et couvrant les désordres et autres défauts de conformité)

– La garantie biennale (valable deux ans et visant les problèmes hors construction : système domotique, radiateurs, volets, portes, chauffe-eau, robinetterie…)

– La garantie décennale, (valable 10 ans et concernant les dommages liés à la solidité de l’immeuble ou le rendant inhabitable)

Les économies d’énergie

Les immeubles en cours de construction ont l’obligation depuis le 1er janvier 2013 de répondre à la certification BBC (Bâtiment Basse Consommation) et à la Règlementation thermique 2012.

Afin de rendre nos logements plus économes en énergie ces nouvelles normes de construction mettent l’accent sur l’isolation thermique, l’énergie renouvelable, l’orientation des bâtiments. Un logement neuf, c’est donc des économies d’énergie en perspective !

Le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+)

Depuis les différentes réformes, seul l’achat d’un logement neuf par des primo accédants ouvre droit au PTZ+. Ce prêt sans intérêt dont le montant dépend des revenus, de la composition du foyer et de la zone géographique permet de booster son plan de financement par rapport à un achat dans l’ancien.

Pour toutes ces raisons, un logement neuf n’est pas forcément toujours plus cher qu’un logement ancien. Il faut simplement intégrer dans son calcul tous les paramètres et avantages de l’opération immobilière afin de réaliser un bilan financier objectif à court et moyen terme.

4 Commentaires
  1. immobilier a marrakech dit :

    Merci beaucoup pour ces détails. Je partage mon idée avec censi-bouvard que le tarif reste discutable. Le neuf reste toujours intéressant par rapport au second main, c’est pas toujours la même chose même si rénové mais on en profite pas de la qualité des parties communes et ça revient parfois plus cher du neuf par rapport à sa localité! Mon point de vu personel

    Répondre
  2. Wil dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces informations. Une petite précision si vous le permettez. Il semblerait que le PTZ+ soit accessible à un achat dans l’ancien à certaines conditions, notamment de travaux importants l’assimilant à un logement neuf, et de conformité avec dernière les normes énergétiques en vigueurs.
    En tout cas merci pour la pertinence de vos publications.

    Répondre

Laisser un commentaire, poser une question

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + douze =