prévisions-taux-immobiliers-2013

Toujours les meilleurs taux en 2013 et des banques moins sévères

prévisions-taux-immobiliers-2013

En 2013, les taux immobiliers sont toujours au plus bas…

Après avoir massivement délaissé les crédits immobiliers en 2012, les emprunteurs sont de retour en 2013, profitant des taux d’emprunt bancaire extrêmement bas, de conditions d’octroi de crédit plus souples et d’une stabilisation des prix de l’immobilier.

Malgré la crise, 2013 devrait être une année très favorable aux projets immobiliers !

 

Hausse du volume des crédits immobiliers distribués

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, en janvier 2013, le nombre de crédits immobiliers octroyé par les banques a enregistré un recul de +21.5% par rapport à décembre 2012.

En février 2013, la production de crédits immobiliers s’est ressaisie avec une hausse de +6.9% par rapport à janvier.

Le mois de mars s’est inscrit dans le sillage de cette amélioration avec une hausse de +17.4% par rapport au mois précédent.

Même si le total des prêts accordés en ce début d’année reste néanmoins en recul de -23.1% par rapport à 2012, la reprise de la production est clairement constatée et devrait se stabiliser au cours de l’année en cours.

Cette reprise de production des crédits immobiliers est un indicateur de l’assouplissement des conditions d’octroi des banques, de l’impact des taux très bas sur le pouvoir d’achat immobilier des ménages et de la stabilisation des prix de l’immobilier.

En outre, les établissements bancaires cherchent à consolider et pérenniser leur porte feuilles de clients. Ils savent qu’en raison des taux actuellement très bas, un nouveau client qui emprunte aujourd’hui, aura peu de chance de bénéficier de meilleurs conditions dans le futur dans le cadre d’un rachat de crédit. Il restera donc fidèle à sa banque et ne sera pas tenté d’aller voir ailleurs.

nombre-crédits-immobiliers-2013
Evolution du nombre de crédits immobiliers distribués (Source : Crédit Logement/CSA)

Des taux immobiliers actuels toujours très bas

En moyenne, les taux immobiliers sur 15 ans s’établissent à 3,05% hors assurances (contre 3,95% en mars 2012).

Sur une période de 20 ans, les taux moyens sont de 3,40% (contre 4,20% il y a un an).

A titre d’exemple, cette baisse des taux permet d’emprunter 200 000 € sur 20 ans aujourd’hui pour 83 euros de moins chaque mois qu’il y a un an, soit une économie globale de plus de 20.000 €.

tendance-taux-2013

Tendance des taux immobiliers en avril 2013 (Source : MeilleurTaux)

Il est à noter que ces taux indicateurs ne représentent que des moyennes et qu’il ne sera pas rare, pour un excellent profil sans risque pour la banque, de pouvoir négocier un taux immobilier de 2.50% à 2.70% hors assurances sur 15 ans.

Selon MeilleurTaux, les taux ne devraient pas remonter tout de suite et au contraire se maintenir à des niveaux bas et attractifs. La conjoncture demeure donc très favorables aux futurs emprunteurs.

0 Commentaires

Laisser un commentaire, poser une question

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − 4 =