baisse-prix-immobilier-appartements-neufs

Chute des prix dans l’immobilier neuf

baisse-prix-immobilier-appartements-neufs

Allons nous connaitre un krach immobilier dans le secteur des logements neufs ?

Acheter un appartement neuf en 2012 sera peut être plus accessible qu’en 2011 ! En effet, de récentes statistiques immobilières démontrent clairement la baisse des prix des logements neufs en France.

Volume de ventes en chute libre, stocks d’invendus en hausse, autant de paramètres qui plaident en faveur d’une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier neuf.

Découvrez la tendance actuelle du marché immobilier neuf et les 10 villes françaises qui proposent des appartements neufs en solde.

Baisse des ventes d’appartements neufs

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) vient d’annoncer une baisse de 17% du nombre d’appartements neufs vendus sur le 3ème trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010. Cette chute des ventes se caractérise notamment par deux observations :

  • une chute des ventes de logements neufs sous forme d’accession à la propriété.
  • une chute des ventes de logements neufs sous forme d’investissement locatif.

Dans le premier cas, la baisse des achats dans l’immobilier neuf est une conséquence de la dégradation du pouvoir d’achat des ménages français (prix de l’immobilier élevé et hausse des taux d’emprunt).

Dans le deuxième cas, la baisse des achats dans l’immobilier neuf en vue d’un investissement locatif est une conséquence, là encore, des prix élevés et de la hausse des taux d’emprunt mais aussi de la dégradation des incitations immobilières de déduction fiscale (baisse des taux du dispositif Scellier jusqu’à sa suppression en 2013).

Par ailleurs, le volume de mises en vente de logements neufs est en hausse de 6% par rapport à la même période en 2010.

Prix élevés, taux en hausse, défiscalisation dégradée et hausse du volume de mises en vente sont les principales raisons de la mauvaise santé de l’immobilier neuf en 2011.

Appartements neufs moins chers

Depuis le début de l’année, le stock de logements neufs invendus ont ainsi augmenté de 31%. Cette situation a un impact direct sur les prix de vente. Alors que le prix du neuf avait atteint 4 980 € le mètre carré cet été, il est redescendu à 4 650 € en moyenne en cette fin d’année.

Pour attirer les clients potentiels et écouler leurs appartements neufs, les promoteurs n’ont d’autre recours que de baisser leurs prix dans la plupart des grandes villes françaises. Depuis cet été, les tarifs des programmes immobiliers ont ainsi subi une baisse généralisée pouvant par exemple atteindre jusqu’à -26% à Aix en Provence.

Les professionnels n’hésitent pas non plus à offrir une cuisine ou les frais de notaire pour essayer de limiter la casse et vendre quelques logements neufs de plus avant la fin de l’année.

Même les rares programmes neufs qui ont vu le jour cette année à Paris ont également subi une baisse sensible des prix, tout un symbole !

En tout état de cause, même si la suppression de la loi Scellier en 2013, et la réduction des taux de défiscalisation en 2012 risquent d’appuyer la tendance de baisse des prix des logements neufs, la suppression du PTZ+ dans l’ancien aura tôt fait de rectifier le tir et booster l’immobilier neuf.

En attendant une possible reprise du marché, les acheteurs les plus habiles sauront s’engouffrer dans la brèche. Une bonne raison pour avoir étudié à l’avance un plan de financement immobilier optimisé.

Plus forte baisse des prix de l'immobilier neuf dans 15 grandes villes françaises

AgglomérationsEvolution *Prix de vente au m2 (hors parking)
Aix-en-Provence-25,70%4 132 euros
Clermont-Ferrand-7,90%3 031 euros
Marseille-7,90%3 809 euros
Orléans-6,80%2 983 euros
Strasbourg-6,30%3 266 euros
Caen-4,60%3 233 euros
Lyon-4,30%3 675 euros
Rouen-4%3 200 euros
Nantes-3,80%3 575 euros
Nîmes-2,70%3 075 euros
Annecy-2,30%4 220 euros
Toulouse-1,80%3 220 euros
Bordeaux-1%3 501 euros
Le Havre-1%3 081 euros
Grenoble-0,30%3 604 euros
* (troisième trimestre / deuxième trimestre 2011, Source : Fédération des Promoteurs Immobiliers)
1 réponse

Laisser un commentaire, poser une question

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + onze =