Investissement immobilier trop cher en 2011? Achetez des SCPI Scellier à crédit!

SCPI Scellier : l'investissement immobilier adapté à votre budget

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif de défiscalisation, mais le prix d’un appartement neuf vous semble trop onéreux.

Jusqu’au 31 décembre 2012, vous pouvez opter pour la pierre-papier en Scellier.

Le montant de votre investissement est modulable, car vous achetez des parts. Et vous pouvez défiscaliser dès votre achat réalisé. Cependant, avant de vous précipiter sur le premier placement SCPI venu, quelques vérifications s’imposent!

SCPI Scellier : des avantages immédiats

Les SCPI fiscales ont suivi, depuis 1986, les différentes lois de défiscalisation dans l’immobilier locatif. Très encadrées par un régime juridique particulièrement protecteur pour l’épargnant, elles ont pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier.

La SCPI Scellier est calquée sur le régime Scellier en vigueur depuis janvier 2009, mais présente quelques particularités:

  • L’investissement de chaque propriétaire est réparti sur des parts de programmes de construction, et ne se concentre pas sur un même logement, ce qui réduit les risques locatifs éventuels.
  • L’avantage fiscal est immédiat, dès l’année d’achat des parts. En revanche, dans le Scellier « immeuble en dur », la période de défiscalisation ne débute que l’année d’achèvement du logement.
  • La souscription est rapide, sans recours au notaire, et il est possible d’investir à partir de 600 euros (chez une seule SCPI).

Comment bien choisir sa SCPI Scellier?

Une dizaine de SCPI Scellier est proposée par différents intervenants, banques ou Conseillers en Investissement Financier. Quels sont les critères qui doivent guider votre choix?

  • La pierre-papier repose sur des biens immobiliers réels, et la qualité de sélection des investissements est primordiale. Accordez votre préférence aux immeubles situés dans les grandes métropoles, ainsi qu’aux petits allotements (8 à 15 lots par programme immobilier). Un investissement immobilier équilibré sur plusieurs villes et sur plusieurs résidences mutualisera les risques locatifs éventuels, et facilitera la revente finale.
  • La majorité des informations officielles est disponible sur le site Internet de chaque société de gestion qui commercialise des SCPI.
    • Ainsi, chaque bulletin de communication indique notamment les acquisitions immobilières réalisées durant la période initiale d’investissement.
    • Quant à la note d’information de la SCPI, elle détaille le prix de souscription des parts. Intéressez-vous à la prime d’émission, rapportée au prix de souscription de la part. Cette prime correspond à une marge parfois très élevée pour certaines SCPI. Or, il faut se souvenir que la valeur de revente sera basée sur la valeur nominale, et non sur le prix de souscription (nominal + prime d’émission).

Comment financer à crédit sa SCPI Scellier?

Sachant que la période de commercialisation des parts peut s’étendre sur deux années, et que les revenus fonciers ne commenceront à être distribués qu’après une période de sélection des biens immobiliers et de mise en location progressive, il peut être judicieux (sauf à vouloir défiscaliser rapidement) de souscrire environ 18 mois après le lancement de la SCPI.

  • Acheter trop tôt conduirait à rembourser (ou à financer) des intérêts d’emprunt en l’absence de revenus fonciers.
  • Attendre trop longtemps ferait courir à l’investisseur le risque d’une clôture anticipée de souscription, ou celui de l’incertitude d’une période d’augmentation du capital d’une SCPI qui serait victime de son succès.

Quelle que soit la date de souscription, votre montage financier peut être articulé de telle sorte que vous n’ayez que l’ADI (Assurance Décès-Invalidité) à régler, durant la période préalable au versement des revenus fonciers (loyers). Le remboursement des mensualités (capital + intérêts) pourra débuter alors à la date souhaitée par l’investisseur.

Enfin, s’il est effectivement possible de souscrire pour un faible montant de SCPI, il faut savoir que la déduction fiscale des intérêts d’emprunt ne pourra se faire, sans risque de requalification fiscale, que dans un contexte de crédit spécifique au financement des parts de SCPI.

4 Commentaires
  1. Hadrien SCPI dit :

    oui merci, je me demande si les SCPI Malraux, ne seraient pas plus intéressantes que les SCPI Scellier, l’avantage fiscal est plus concentré et on achète de l’immobilier en centre ville, est-ce une piste à privilégier ?

    Répondre
  2. BrokerComparatif dit :

    Super articles sur les SCPI !!

    J’en avais entendu parler mais je mettais pas trop renseigner la dedans.

    Maintenant c’est le cas et je vous en remercie!

    Répondre
  3. Paul dit :

    Un très bon article présentant les SCPI soumissent à la Loi Scélier, comme indiqué par le commentaire de Tibesti, il est existe plusieurs types de SCPI. La SCPI de rendement est l’outil le plus de placement le plus utilisé, il est soumis aux mêmes lois que l’investissement en immobilier direct. il a l’avantage de pouvoir être accessible pour un montant d’investissement restreint ( environ 1 000 en moyenne pour une part).

    Répondre

Laisser un commentaire, poser une question

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 1 =