CEE 2011: faites des travaux d’économie d’énergie et vendez vos certificats!

Vieille chaudière à gaz

Quelle est la valeur de votre vieille chaudière à gaz?

Combien vaut votre vieille chaudière à gaz en 2011?

Pas le même prix, manifestement, pour GDF-SUEZ ou pour les hypermarchés Auchan ou Leclerc!

Que choisir, entre la prime à la casse annoncée par le ministre de l’Energie Eric Besson et le « rachat » du Certificat d’Economie d’Energie (CEE ou C2E) par la Grande Distribution?

Le casse-tête des offres ne fait que commencer pour les consommateurs.

En effet, la seconde période de mise en oeuvre du système des certificats d’économie d’énergie a débuté le 1er janvier 2011, pour se terminer le 31 décembre 2013, et elle concerne de nombreux travaux pour le particulier.

1er avril 2011: mise en place programmée de la prime à la casse pour chaudière de plus de 15 ans

Le groupe GDF-SUEZ a récemment annoncé, dans un communiqué repris le 03 mars par France2, la mise en place d’une aide financière, à partir du 1er avril 2011, attribuée aux clients qui envisagent de changer leur chaudière de plus de 15 ans.

La date de mise en oeuvre de cette prime à la casse coïnciderait ainsi avec celle de l’augmentation de 5% du prix du gaz! Faible compensation, puisque l’aide financière s’élèverait à 100 euros pour une chaudière basse température, et à 250 euros pour une chaudière à condensation.

Pourquoi vos certificats d’economie d’energie intéressent-ils les vendeurs d’énergie?

Les objectifs d’économie d’énergie en France, pour la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013, sont fixés par la loi 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement. Ce sont 345TWh (soit 345 milliards de KWh) qui devront être économisés durant ces trois années.

Les fournisseurs d’énergie (gaz, fioul, électricité, etc.), dénommés « obligés« , sont directement concernés par les dispositions du décret 2010-1663 du 29 décembre 2010 relatif aux obligations d’économies d’énergie. Les « obligés » choisissent librement les actions qu’ils vont entreprendre, et reçoivent des certificats d’économie d’énergie en contrepartie, matérialisés sur un registre national, accessible sur le site Emmy.

Les certificats peuvent faire l’objet de transactions négociées par virements entre comptes. Les « obligés » peuvent obtenir des certificats auprès de candidats « éligibles » (collectivités publiques, ANAH, bailleurs sociaux).

Les économies d’énergie sont mesurées en WH Cumac (Watt par Heure CUMulé et ACtualisé). Tout « obligé » qui ne remplit pas son quota est obligé de payer à l’Etat une pénalité de 2 centimes d’euros par KWh manquant.

Prime Eco Energie Auchan ou Prime Energies E. Leclerc: des bons d’achat en échange de vos certificats C2E!

Les clients, titulaires de la carte d’achat Waouh, qui envisagent d’effectuer des travaux dans leur habitation pour économiser l’énergie, peuvent bénéficier d’une prime Eco Energie Auchan, sous la forme de bons d’achat chez Auchan.

Il est cependant indispensable de s’inscrire avant le début des travaux, lesquels devront être réalisés par un professionnel agréé. Sont notamment concernés:

  • les travaux de chauffage (chaudière individuelle de type condensation ou basse température, etc.),
  • les travaux d’isolation (combles, toitures, murs, planchers, fenêtres et porte-fenêtres, etc.),
  • les énergies renouvelables (chauffe-eau solaire individuel, pompe à chaleur, etc.).

Ainsi, installer une chaudière à condensation dans une maison de 150m² construite après 1975, rapporterait une prime avoisinant 462 euros, cumulable avec un crédit d’impôt minimal de 15%. Des travaux d’isolation portant sur 150m² de combles permettraient d’obtenir environ 720 euros de prime, cumulable avec le crédit d’impôt de 25%. Les situations sont valorisées au cas par cas, et dépendent également du département d’implantation de l’appartement ou de la maison.

Cette aide à la réalisation d’économies d’énergie par les consommateurs permet à Petrovex, société du groupe Auchan, de répondre aux exigences du dispositif des CEE.

E. Leclerc, également distributeur de carburants et de fioul domestique, a mis en place un programme « primes energie », sous forme de cartes-cadeaux à dépenser dans les magasins E. Leclerc. Les résultats des simulations sont présentés sur la base de fourchettes de prime énergies.

Ces premières initiatives, très médiatisées, devraient être suivies d’offres provenant d’autres grands distributeurs d’énergie ou de carburants automobiles. Attention, lorsque vous vous engagez avec un partenaire, le contrat de prestation stipule généralement que vous lui cédez votre C2E.

6 Commentaires
  1. myam dit :

    Les « primes » CE² d’auchan et de leclerc sont-elles compatibles avec une subvention allouée par une collectivité territoriale type conseil régional ?
    doit-on renoncer à une aide intéressante d’une collectivité pour avoir des bons d’achat en échange ?

    Répondre
    • Abi dit :

      Bonjour, il existe de nombreuses subventions allouées par les conseils régionaux… et chaque solution financière dépend d’un fonctionnement qui lui est propre. Par conséquent, la méthode la plus simple est de poser la question à l’organisme concerné avant toute prise de décision. Bien cordialement.

      Répondre
  2. arminda dit :

    bonjour
    pourriez vous me dire si la prime à la casse pour le changement de chaudiere pour une a condensation est
    encore valable car j’ai le plombier qui est partie avec
    mon ancienne chaudière en me disant que sinon je n’aurais pas le droit à la prime. Est ce vrai ? MERCI DE VOS REPONSES

    Répondre
  3. karine dit :

    Bonjour,
    J’aurais voulu savoir si les éco-primes Leclerc et Auchan sont cumulables ou si on a droit qu’à une enseigne ?
    Merci par avance. Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire, poser une question

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =