Afin de pouvoir acheter (ou vendre) en toute connaissance, il est nécessaire de connaître les prix de vente actualisés des biens des environs.

De nombreux sites donnent cette information gratuitement, mais rares sont ceux qui le font de manière précise et détaillée.

Si, comme nous, vous n’aimez pas vous frapper d’interminables listes de chiffres, vous allez voir que certains font preuves d’ingéniosité pour mettre en avant leurs données.

Nous avons sélectionné une série de sites qui donnent en temps réel les indices des prix de l’immobilier en France, et détaillé chacune de leurs particularités.

La carte de MeilleursAgents.com

Le site MeilleursAgents.com propose une carte des prix immobilier de France très lisible et complète. La France entière est représenté et il est possible de zoomer jusqu’au détail commune par commune.

Sur la région Parisienne, le site propose un niveau de détail inégalé avec des prix mis à jour au niveau des habitations elles-mêmes !

Les statistiques peuvent être filtrées par région ou par département et sont mises à jour régulièrement. Les prix (données INSEE / notaires / agents partenaires) sont complétés par des données démographiques de l’INSEE. Le tout est très bien présenté, c’est un vrai plaisir de naviguer sur ce site.

Les plus :

  • Un outil simple et agréable à utiliser, « parfait » pour se faire une idée en un coup d’œil
  • Des données complètes et des statistiques très intéressantes, une méthodologie de calcul expliquée
  • Imbattable sur la région parisienne

Les moins :

  • Dans certaines zones, la pertinence des données semble à prendre avec des pincettes vu le faible nombre de transactions
  • Un outil tourné vers l’estimation et la vente, moins adapté à une « veille » des prix dans une optique de recherche

 

La tendance des prix ville par ville selon SeLoger.com

Le site d’immobilier numéro un propose un outil de suivi des prix de l’immobilier (accessible depuis le menu Vendre > Prix de l’immobilier). Fort d’une base de données très large (plus de 1 million de biens), le site propose d’afficher les prix et surtout la tendance pour plus de 6000 villes Françaises.

Le concept est sensiblement le même que pour la carte de MeilleursAgents, avec une ergonomie simple et efficace. Ici néanmoins, le design est un peu moins agréable et les données ne sont pas complétées par des indicateurs démographiques.

Les plus :

  • On peut suivre les tendances des prix immobilier avec l’historique des transactions
  • Une ergonomie réussie

Les moins :

  • Des données pertinentes sur les grandes agglomérations, mais qui semblent « lissées » pour les plus petites communes
  • Un petit effort sur le design peut-être ? La fenêtre de recherche est vraiment réduite

 

Les statistiques proposées par Cotation-Immobiliere.fr

Le site cotation-immobiliere.fr est spécialisé dans le suivi des prix de l’immobilier. Doté d’une interface minimaliste, il propose néanmoins des atouts intéressants qui le font ressortir du classement.

Les options de recherche sont nombreuses : choix des surfaces, de la ville, prix à la vente ou à la location… Le site affiche les tendances et plusieurs indicateurs qui permettent de se faire une opinion : nombre d’annonces, évolution des prix.

Ce site insiste également sur le fait que les chiffres sont fournis sans « manipulation statistique », ils se basent sur un calcul de la médiane des prix des annonces pour une ville (de plus de 30 000 habitants) donnée.

Les plus :

  • Un outil de suivi très efficace pour qui sait précisément ce qu’il recherche
  • Des données complètes, des chiffres « bruts »

Les moins :

  • Difficile de faire plus austère !

7 Réponses

  1. Grégoire @ SeLoger

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Pour info, nous travaillons actuellement sur un nouveau format pour présenter les prix de l’immobilier et leurs évolutions.
    Ne ne manquerons pas de vous tenir informé !

    Répondre
  2. pierre

    Avec plaisir, dans ce cas nous ne manquerons pas de relayer l’information !

    Par la même occasion, si vous travaillez à mettre plus en avant la carte des recherches (affichage des biens correspondants aux critères de recherche sur une carte google des environs) ça sera un vrai plus !

    Cette fonctionnalité est très pratique, et vous différencie réellement de la concurrence, c’est dommage qu’elle ne soit pas plus mise en avant sur votre site.

    Répondre
  3. pierre

    Haaa trulia, oui quelle réussite ! je pensais conclure mon billet en parlant de ce site. Finalement j’ai choisi de lui consacrer un futur post tellement il y a à dire.

    Je comprends mieux le problème du marché Français, je ne l’avais effectivement pas envisagé sous cet angle. Merci pour votre intervention et pour cette précision très intéressante, et bonne continuation !

    Répondre
  4. Grégoire @ SeLoger

    Effectivement c’est quelque chose que nous souhaiterions davantage mettre en avant sur notre site (un peu à la façon d’un Trulia ou Zillow aux U.S).
    Cependant, nous sommes malheureusement obligés de faire avec les spécificités du marché français : à savoir très peu de mandats exclusifs pour les agences immo. De fait, ces derniers refusent de communiquer l’adresse exacte du bien au moment du dépôt de l’annonce sur notre site (afin d’éviter qu’un potentiel acquéreur ne contacte directement le vendeur / baileur).
    Dans ces conditions, il nous est impossible d’afficher les biens sur une cartographie. Si le marché évolue dans le « bon » sens, nous serons certainement les premiers à nous activer !

    Répondre
  5. Julien Cheyssial

    Merci de votre intérêt pour notre carte des prix immobiliers et d’en parler sur votre blog.

    Petite précision importante sur notre carte des prix : si nous nous « contentons », en province, de fournir une estimation du prix du m² pour les 36 000 communes de France, nous fournissons en revanche un niveau de détail totalement inédit en région parisienne, puisque nous diffusons gratuitement nos estimations du prix / m2 pour chaque adresse d’Ile-de-France.

    Vous évoquez dans les points faibles « Un outil pas forcément adapté à une « veille » des prix, il manque des filtres ». Nous serions ravis d’améliorer nos outils. A quels types de filtres pensiez-vous ?

    Merci encore de vos retours,

    Julien Cheyssial
    MeilleursAgents.com

    Répondre
  6. pierre

    Julien Cheyssial > Merci pour votre intervention, et bravo pour votre site.

    Vous avez une approche très différente par rapport aux autres sites. Vos outils sont réalisés dans l’optique « estimation > vente d’un bien ». Pourtant une telle source d’information est inestimable pour un internaute en phase de recherche.

    En me plaçant dans cette optique, j’aurais aimé trouver des outils de suivi et d’alertes accessibles aux utilisateurs non-inscrits.
    Je pensais par exemple à un relevé mensuel envoyé par mail présentant les chiffres (et la tendance sur 3 mois) d’une région donnée : « 10km autour de Valence », « 6ème arrdt de Lyon »…

    Je vais en profiter pour détailler ceci et mettre à jour mon billet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 + 14 =