Vous êtes inscrit au  FICP et propriétaire de votre habitation principale.

Vous devez réorganiser votre dette pour vous sortir de cette passe difficile. Malheureusement, vous ne pouvez pas engager de nouveau crédit car les établissements bancaires vérifient les inscriptions au FICP.

Pourtant, si vous êtes inscrit au FICP et que vous êtes propriétaire de votre bien immobilier, vous pouvez regrouper vos crédits (crédit immobilier, crédit à la consommation, auto, revolving, trésorerie,…) en souscrivant un crédit hypothécaire.

Grâce à l’hypothèque, la banque accepte de vous allouer un nouveau crédit pour racheter vos anciens crédits à des taux plus bas. Vos remboursements sont étalés et conformes avec votre capacité de remboursement.

Deux points d’attention sont à respecter :

  1. Ne sous-estimez ou ne surestimez pas votre besoin : la mise en place du crédit hypothécaire, doit juste couvrir les remboursements. Si vous avez trop emprunté,  vous avez inutilement élevé le coût de votre crédit et vous êtes créé une charge inutile.
  2. Soyez attentifs aux coûts : la mise en place d’un crédit hypothécaire est chère. En effet, il vous sera proposé de racheter votre encours en y rajoutant frais de dossier et frais d’actes notariés. Une durée d’emprunt plus longue pour réduire les mensualités va mécaniquement augmenter le coût du crédit. Il est donc très important, même dans cette situation délicate, de faire jouer la concurrence à la fois sur les taux et sur les frais de dossier.

Cette solution ne se met en œuvre en général qu’une seule fois et impacte fortement les années futures. Soyez donc très attentif à la qualité de votre demande et à la qualité de la négociation avec votre partenaire financier.

3 Réponses

  1. lumi

    Une hypothèque peut ainsi nous sauver la mise. C’est bon à savoir. Merci pour ces conseils.

    Répondre
  2. ficp

    Difficile pas impossible d’avroir un pret en FICP
    ne pas etre deja sur endette est un bon début

    Cordialement
    Gerlard

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 + 13 =